Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue dans le monde réel !
24 décembre 2009

Joyeux Noël !

noelTous les ans à la même année, un grand événement se produit, un événement auquel personne ne peut échapper, qui réunit petits et grands. C'est une grande fête, la plus célèbre du monde occidental, et peut-être même au delà : NOËL. Noël, la fête des cadeaux, du sapin de noël, des illuminations nocturnes, du Père Noël, et aussi du chiffre d'affaires des grands magasins qui s'envolent. La fête où tout le monde s'offre des cadeaux, et en reçoit aussi, avec beaucoup de plaisir et de bonheur... Mais aussi c'est la fête où on fait la course aux cadeaux, où ne ne sait pas quoi offrir... Mais aussi la fête où on doit supporter les enfants pleurer et hurler, car il n'ont pas eu le cadeau qu'ils voulaient, ou encore accepter avec le sourire le cadeau atroce que vous a offert votre belle-mère ou belle-sœur, et de surcroît la remercier... Ou encore celle des réjouissances à l'idée d'offrir le cadeau le moins cher, le plus horrible et le plus inutile à votre cousin (parce que ça se fait pas de venir sans cadeau !), et de voir sa tête lorsqu'il ouvre son cadeau !
C'est la fête où on se réunit en famille, dans la joie et la bonne humeur, ou dans la souffrance et la crainte d'un nouvel incident diplomatique qui a pour origine les vielles querelles et rancunes familiales. C'est la fête où on peut se réunir entre amis ou bien rester seul à déprimer, où on ne peut pas mettre le nez dehors, car les illuminations rappellent que c'est Noël... On ne peut pas non plus regarder la télé car il y a les programmes neuneus souvent nord-américains qui font tout un plat du bel esprit de Noël, sans parler des animateurs télé (en particulier du Journal) qui ont toujours une petite pensée pour ceux qui passent Noël seuls, alors qu'il s'en fichent complètement 5 minutes plus tôt ou 5 minutes plus tard.
Bref tout ça pour dire que tout le monde a complètement oublié que Noël est avant tout une fête religieuse, où le petit J... est né dans une crèche entouré de tous les animaux de la ferme, sans que sa mère ne fasse rien de cochon 9 mois plus tôt.
Comme Halloween, mais avec beaucoup plus de succès, Noël est devenue une fête commerciale, et l'idée soumise par une marque de boisson gazeuse originaire des États-Unis de changer la couleur du costume du Vieux Barbu est passée comme une lettre à la Poste ! Il faut dire que mettre le Père Noël en rouge permet de mieux le différencier du sapin que s'il était en vert, donc l'idée n'était pas si mauvaise !
En attendant le Père Noël, je vous souhaite un Joyeux Noël, d'avoir beaucoup de cadeaux qui vous plaisent, et de joyeuses fêtes !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue dans le monde réel !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 60 561
Publicité